Galerie photos

Le 10 Août 2011 (jour fruit sur le calendrier lunaire!):

Nous avons mis en bouteille le Côtes du Rhône Villages 2010. Les bouteilles resteront au frais chez nous quelques semaines avant d'être disponibles à la vente.

Le 9 Septembre 2011:

Les outils sont prêts et nous aussi!

1er jour des vendanges des Syrah 2011

 

Le 23 Septembre 2011:

Fin des vendanges! Une météo splendide d'été qui nous a contraints à ne vendanger parfois que le matin, mais une belle vendange.

Place à la vinification!

"A Table!" Rouge (2014)

Le 16 Octobre 2011:

Tout est décuvé! 

Le 29 Novembre 2011:

Pour les amateurs de salades sauvages et de goûts authentiques, la saison des Mourres est annoncée: voici notre première assiette avec quelques pommes de terre et des pinets ramassés dans nos bois à Cairanne. Mmhhh!....

Des rendez vous:

VINISUD 2012: les 20, 21 et 22 Février 2012 sur le stand Hall 7 - A74 (Caves 41).

Prowein 2012: nous pouvons convenir de nous rencontrer sur Prowein

 

Le 19 Avril 2012:

J' (Ingrid) hérite de 10 hectares de vignes de ma mère qui avait précieusement gardé ce bien au cas où... Ma grand-mère en avait hérité de son père. L'histoire continue de s'écrire et la terre de se transmettre avec toutes ses valeurs. Une chance!

 

 

 

Cuisine et Vins de France N°146- Juin, Juillet, Août 2012: On parle de nous dans la presse de cet été!

Les travaux de la cave ont commencé!!!!

Photo du 22.06.2012: les fondations sont finies

Photo du 25.06.2012: la poutre centrale est posée

Photo du 26.06.2012: ca commence à prendre forme. Il s'agit d'une construction en bois avec une isolation naturelle extérieure et intérieure en laine de bois

La cave est finie depuis le 26.07.2012!!! Il reste quelques détails et non des moindres (notamment l'électricité et la plomberie) mais le batiment est prêt pour accueillir la vendange 2012.

Et voilà!!! On est prêt!

27.07.2012: Nous mettons en bouteille le Côtes du Rhône Villages 2011. Voici la nouvelle étiquette qui entre dans la déclinaison de la gamme avec le même format que "NoVice":

28.08.2012: Il pleut! Alleluiah!!!!!!! On attendait la pluie depuis 2 mois...

7 Septembre 2012 - 23 Septembre 2012 = Vendanges 2012

Un peu de trac, un peu de stress, quelques imprévus techniques pendant ces vendanges, mais beaucoup de plaisirs avec toute l'équipe avec en plus une récolte belle et saine. Merci à tous ceux qui ont pris part directement ou indirectement à la vendange de ce millésime: merci encore à ceux et celles qui nous témoignet chaque année de leur soutien, et aux nouvelles recrues. La vie nous réserve de belles rencontres!

22 Septembre 2012: les couleurs des feuilles nous annoncent l'automne!

05 Octobre 2012: notre première parution dans le guide "The Rhône Report by Jeb Dunnuck"

Dégustation des vins de la Vallée du Rhône, millésime 2010-2011: notre Cairanne a obtenu la note de 90 points ("Outstanding" = remarquable) avec le commentaire suivant:

"A smoking Cairanne taht is loaded with fruit and texture, the 2010 Clos des Mourres is a blend of 60% Grenache, 30 % Syrah, 10 % Carignan that is aged primarily in concrete tank (Syrah sees 2 year-old demi muids for 10 months). Sweetly fruited and decidedly rich, it boasts a sappy, resinous quality to go with spice-box, licorice, and ripe black cherry aromas on the nose. Medium to full bodied on the palate, with a full, lush texture and layers of sweet fruit, this hedonistic offering will be ideal for drinking over the coming 5-6 years. (90 pts)"

 site à visiter www.winechictravel.com

"Petit Mesclun" est né de notre volonté d’avoir toujours dans notre cave personnelle un peu de rosé à boire pendant l’été, car parfois les caves sont comme les poches : trouées ! Le combiné de ces 5 cépages (Cinsault, Grenache, Aubun, Tempranille, Mourvèdre) nous a naturellement évoqué celui du mesclun de salade : les mourres, emblème de notre domaine, nous rappelle chaque jour d’où l’on vient et c’est important quand on ne sait pas toujours où l’on va… Bref la vie tient à peu de chose parfois… mais pour autant on ne vous raconte pas de salade !

Et voilà!

Merci à toute l'équipe de Wine Chic Travel pour nous avoir sélectionné dans la rubrique "Vin Nouvelle Génération": un site qui allie le plaisir de voyages, découvertes et vins.

http://www.winechictravel.com/france/vallee-du-rhone/orange/from-orange-to-vaison-la-romaine)

 

 

NOUVELLE COLLECTION 2012 !!!

Lundi 25 Février 2013 (jour fruit!) nous mettons en bouteille nos nouvelles cuvées:

"A Table!" rouge : une sélection de 2 parcelles de Syrah de notre terroir à Vaison la Romaine.

 

Un grand Merci à Marc Vanhellemont pour son article sur le blog de "Les 5 du Vin" du 01.03.2013:

http://les5duvin.wordpress.com/2013/03/01/le-clos-des-mourres-cest-pas-des-salades/

"Ce blog est né de l’heureux hasard d’une rencontre, en février 2010, au Salon des Vins de Loire d’Angers, autour d’un verre de rosé de Bourgueil – celui de Pierre Jacques Druet. Il y avait là cinq « plumitifs » du vin. Le rosé aidant, l’idée a germé de créer un espace commun.

Parce qu’à cinq, on peut aborder plus de thèmes.

Parce qu’on peut débattre.

Parce qu’on peut partager. Des coups de coeur, des coups de gueule, de l’expérience.

Et qu’est-ce que le vin sinon une boisson de partage?

De ces cinq, certains étaient déjà des blogueurs confirmés, d’autres non.

Comme il y a les 5 sens, il y a maintenant les 5 du Vin."

Terres de Vins 12 mars 2013: Sylvie Tonnaire, redactrice en chef de Terres de Vins est venue déguster nos vins à Découvertes en Vallée du Rhône en Avignon et nous fait le plaisir de ses commentaires et de sa photo d'artiste!

http://www.terredevins.com/trois-cairanne-a-croquer/

Trois Cairanne à croquer

TerreDeVins | 12 Mars 2013

Deuxième jours de “Découvertes en Vallée du Rhône” : Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de “Terre de Vins”, est toujours à l’affût de belles pépites rhodaniennes. Aujourd’hui, elle fait escale à Cairanne, et nous fait partager ses trois coups de cœur.

Découvertes en Vallée du Rhône, c’est fait pour découvrir. Le risque est de se disperser… Après une étonnante masterclass remontant le temps avec Lirac, cap sur les nouveautés de Cairanne, où j’ai eu la confirmation d’un bel esprit de famille et de compétition. Encadré d’appellations prestigieuses, Cairanne a intérêt à bien se tenir tant dans ses vins que ces prix. Démonstration.

Clos des Mourres 2010

2010, c’est le deuxième millésime au Clos des Mourres. Ingrid et Jean-Philippe Bouchet vivent leur rêve vigneron avec un bel enthousiasme « nous avons 5 hectares au nord de l’appellation, exposés nord ouest et entourés de bois, 12 petites parcelles en tout ». Agriculture bio, vinification orientée vers la gourmandise, tout en cuve béton, des côtes du Rhône aux parfums de mûre au Cairanne 2010 exhalant la truffe fraîche, tout se croque allégrement. A partir de 8,50 euros.

84110 Vaison la Romaine, 09 75 46 43 10, www.closdesmourres.fr

 

 

 

 

Avril 2013: on replante des blancs, là où pépé Gervais les avait pensé, sur la parcelle de la Tulisse à Roaix, près de l'Ouvèze, où les nuits d'été sont plus fraiches. Au programme: grenache blanc, clairette et bourboulenc.

TANDEM 2012 est en bouteille !!!!!

4 millésimes pour trouver un nom à cette cuvée…On a repris notre « boite à idées » remplie au fil de nos « lumières » durant ces dernières années, puis on s’est décidé sur un mot qui finalement reflète une notion essentielle :

Le plaisir est réellement exaltant lorsqu’on le partage au moins à deux

Les projets se concrétisent plus facilement s’ils sont menés à deux

Les épreuves sont plus légères si ensemble on sait les surmonter

L’équilibre s’atteint si on parvient à se compléter

A deux tout est mieux !...

Notre Village s’appellera Tandem, parce que depuis plus de 15ans, on sillonne dans la vie et au travers du Clos des Mourres en formant une sacrée équipe !

19 Juillet 2013

Alors qu'on arrosait notre plantier de blancs avec Marin, Naïs (notre fille) et Elios (notre chien).... (PS: première leçon de conduite pour Naïs).....

voilà que vers 18h30 il nous tombe 70mm d'eau plus les glaçons qui vont avec...

21 Janvier 2014

On a beau essayer de vouloir être au four et au moulin, parfois on se rend compte qu'on a fait quelques oublis... D'où cette longue absence de Nouvelles dans cette rubrique...

Vieux vaut tard que jamais alors voilà pour commencer!:

Une carte postale en guise de carte de vœux pour vous souhaiter un très beau voyage tout au long de l'année 2014! Pour notre part, nous avons choisi de voyager de nouveau en tracteur sur les terres du Clos des Mourres!

 

 

Millésime 2013

Ce sera en bouteille le 5 mars 2014. Au programme:

"Pompette" rouge et blanc: deux nouvelles cuvées pour ce millésime issues du terroir de Vaison la Romaine

Pour la première année en 2013, nous avons vinifié un peu de blanc, tout juste 8 hecto, qui seront réservés exclusivement aux cavistes et restaurateurs.

Une nouvelle cuvée en rouge, issue d’un assemblage d’Aubun (vieux cépage vauclusien) et Tempranille accompagne sous le même nom la cuvée en blanc.

Ces deux cuvées portent le nom de « Pompette » : un léger d’état d’ivresse, à la frontière respectable de cette « modération » tant promue… Cette cuvée Pompette est au vin ce que ce léger état d’ivresse est au bien être : un peu de légèreté, de facilité parce que nous le valons bien !

 

 

2 Février 2014

Un nouveau carrosse au Clos des Mourres!

oups le temps a passé....entretemps il y a eu ça! :

Pompette Blanc

Pompette Rouge

Petit Mesclun

A Table!

NoVice

le tout en 2013 et mis en bouteilles en mars 2014

mais depuis on est en rupture de Pompette Rouge et Blanc...

 

 

18 Juin 2014

La Nature est pleine de surprises, nous impose de nous adapter chaque jour à elle et de nous remettre en question parfois; elle est source d'adrénaline, d'impuissance face au mauvais temps et de reconnaissance quand elle se veut généreuse. Elle nous rappelle souvent que personne ne la maitrise vraiment.

C'est important de savoir d'où l'on vient quand on ne sait pas toujours où l'on va:

A l'origine il y avait un rêve, celui de refaire les gestes de nos aïeux pour se sentir plus et mieux vivre au travers de cette passion et c'est à Cairanne que nous avons écrit la première page de notre histoire et retrouvé nos profondes "Origines".

C'est ainsi que ce nomme aujourd'hui notre cuvée Cairanne 2013

Sur le millésime 2015, nous proposons une nouvelle qualité en Côts du Rhône rouge en Bag in Box 5 litres: il s'agit d'un assemblage de Grenache et Syrah, égrappé et issu d'une cuvaison assez courte pour obtenir un jus très frais avec des tanins très fondus. Un glouglou pour tous les jours !