LA VINIFICATION:

Les vins sont vinifiés pour exprimer leur fruité originel. Pour ce faire, nous n'utilisons aucun produit chimique (levure, enzyme, tanins, …).

La matière et le fruit sont extraits par de légers pigeages et remontages.

Naturellement équilibrée et fruitée, la vinification révèle en douceur les arômes du fruit grâce à un minimum de manipulation.

Ces vins sont élevés sur lies de malo sans soutirage pendant 8 à 10 mois.

"Pompette" 


Pompette: léger état d'ivresse, à la frontière respectable de cette "modération" tant promue... Ces cuvées¨Pompette" sont au vin ce que ce léger état d'ivresse est au bien-être: un peu de légèreté et de facilité !


En Blanc: Grenache - Clairette et Bourboulenc (1/3 de chaque)


En Rouge: Aubun (vieux cépage vauclusien oublié), Counoise, Grenache et Cinsault : un assemblage plus qu'improbable chez nous


En rosé: Caladoc: un blanc de noir = vinifié comme un blanc en pressurage direct!

"A Table!" Rouge 

Cette Cuvée est issue de 2 parcelles de Syrah situées à Vaison la Romaine près de la ferme.

« A Table ! » est l’appel quotidien dit un peu fort (=crié) à nos enfants pour passer un moment assis en famille et partager le repas cuisiné.

Ce vin traduit toute la simplicité mais en même temps tout le plaisir de ces petits repas: ce vin a la prétention d’être bu sans aucune prétention justement ni occasion spéciale, mais à la convenance de chacun et lors des centaines de petits repas quotidiens, réels petits plaisirs de tous les jours ! « A Table ! » est une expression et un vin à partager en famille ou entre amis, et si personne ne vient à table, et bien buvez le tout seul (ça ne fait qu’à peine 13°) !





"NoVice" COTES DU RHONE Rouge

Cette Cuvée est issue de notre terroir situé à Vaison la Romaine. Il s'agit d'un terroir plus léger, de sable où l'on a produit en 2011 le premier millésime de cette cuvée.

C'est un vrai Côtes du Rhône, à base de Grenache, Mourvèdre et Syrah, aux accents du sud mais aux tanins élégants et fins.





"Tandem" CAIRANNE Rouge


Grenache 70% - Syrah 30%

Vendange ramassée manuellement en caisse

Rendement : 20hl/ha


Robe soutenue, légers reflets violine.

Nez expressif dans un registre de fruits noirs et épices douces.

Bouche gourmande fruitée. L'ensemble est rond, fondu, sur un croquant de fruits frais plaisant. 


Vin à déguster sur des viandes braisées ou mijotés, pot au feu, pavé de boeuf à la fleur de sel, petit salé aux  lentilles, et surtout sur vos plats conviviaux que vous avez plaisir à manger...

A servir à 15° maximum

"Origines" CAIRANNE Rouge


Vieilles vignes de Grenache 95% et de Carignan 5%

Vendange ramassée manuellement en caisse

Rendement : 20hl/ha


Robe profonde.

Nez expressif dans un registre de fruits noirs, mûre, cassis et épices douces (poivre blanc). Expression de concentration tout en finesse.

Bouche gourmande fruitée mais plus tendue. L'ensemble est fin, profond, fondu et laisse entrevoir un potentiel certain.


A servir sur une daube de joue de bœuf, un gigot d'agneau rôti aux herbes (à faire cuire longtemps au four à basse température !!), du petit gibier aux champignons de saison, etc, etc...





 Les cuvées confidentielles

"665 jours" Roaix Cotes du Rhône Village blanc: Grenache, Clairette et Bourboulenc, vinifié et élevés en tonneaux de 300 et 500 litres, une jarre en grés et un oeuf en grés


"Milord" Vacqueyras rouge: Grenache et Syrah issus de 2 petites parcelles sur l'appellation Vacqueyras, elevés en demi-muids.


"Trikâla" rouge: ou la symbolique du chiffre 3, le chiffre parfait. Celui de la Terre, du Ciel et de l’Eau. Celui du corps, de l’âme et de l’esprit. Celui du Triangle, symbole de l’harmonie. Il est aussi pour certains peuples une triple devise : bonne pensée, bonne parole, bonne action.Trikâla est celui du triple temps : passé, présent, avenir. Et pour nous paysans, qui sommes comme des arbres, nous avons de profondes racines qui se sont nourries des valeurs de nos aïeux et que nous nous efforçons de transmettre à nos enfants. Nous apprenons de nos millésimes passés pour vinifier le millésime de l’année et toujours mieux envisager le prochain.

Les Grenaches sont élevés dans une jarre en grés, les mourvèdres et Syrahs séparement dans des demi-muids.



Les vins ne sont que légèrement filtrés. Un léger dépôt naturel peut apparaitre: il n'altère en rien la qualité du vins.